Nos chiots, de la naissance au départ
Dakota et Denali of Wind River, 6 semaines
Pendant les deux premières semaines de vie de nos chiots, nous les surveillons de très près et restons avec eux la nuit. Ils évoluent dans leur grande caisse de mise bas, sur leur vetbed bien confortable, sous la lampe chauffante, où ils apprennent à marcher progressivement puis à courir. Nous les manipulons plusieurs fois par jour, pour notre plaisir, celui de nos chiennes, qui aiment qu'on s'intéresse à leurs petits dont elles sont très fières, et pour les habituer à notre contact et notre odeur. Ces séances "calins" ont lieu lors du nettoyage bi-quotidien de la caisse et des sols, ou lors de la pesée pour vérifier que tout va bien et qu'ils têtent correctement, mais nous aimons déjà passer du temps à cajoler nos petits "têtards", sans interférer sur le rôle de leur maman bien sûr, mais dès quelques jours ils sont déjà sensibles à la caresse de la main et il est bon d'associer cette sensation positive à l'odeur humaine.
A 15 jours, premier vermifuge. Ils commencent à se déplacer mieux et ouvrent les yeux et les oreilles sur le monde. Nous leur plaçons dans la caisse des jouets de couleur et de textures diverses pour qu'ils s'habituent aux formes et teintes différentes. Ils commencent doucement à jouer entre eux et s'intéresser à l'extérieur. A partir de 3 semaines, nous les sortons de la caisse pour découvrir le monde, dans les pièces de la maison,et par beau temps dans le jardin sur la pelouse, de courts moments au début car les premières sorties sont assez effrayantes. Nous pouvons ainsi repérer les chiots plus hardis et les timides, tout au moins à ce stade, car ils changent beaucoup ensuite.
A 3 semaines débute le sevrage: une bouillie liquide avec des croquettes pour chiots mixées. Tout se passe bien en général. Premiers essais de lappage dans une gamelle, certains petits dégourdis y parviennent dès cet âge après quelques essais maladroits. Le sevrage se poursuivra jusqu'à 6-7 semaines par des croquettes très humidifiées puis dures en repas hors lait de plus en plus nombreux.
4 à 5 semaines marque un vrai changement: les petits courent de mieux en mieux, jouent ensemble, chahutent, ont besoin d'espace. Ils quittent leur caisse qu'ils savent escalader pour un parc à chiots plus grand, passent de plus longs moments dehors sous notre surveillance (même en hiver), agrandissent leur périmètre d'exploration, et commencent à jouer avec nous. C'est le début des câlins, des léchouilles et du mordillement. Nous les initions doucement aux bruits de la maison, aspirateur, bruits de la cuisine, séances télé sur nos genoux, cassette de bruits divers. Nouvelle vermifugation à cet âge.
A 5 semaines, nous les plaçons le jour dans un grand parc extérieur où ils ont à disposition jeux, jouets, tunnels, balançoire, petit toit, niche pour s'abriter. Nous les en sortons régulièrement pour être avec leur maman et têter, mais commençons progressivement à les séparer d'elle à certains moments, de toute façon les mères d'elles-mêmes apprécient de "souffler" un peu .Le soir ou s'il fait trop chaud nous les rentrons dans leur parc intérieur (en hiver la pièce entière leur est laissée) où ils dorment encore avec leur mère.Nous commençons à les habituer à la table, à être mesurés et brossés.
De 6 à 8 semaines, deux vermifugations. Les petits chiots maladroits et timides parfois se transforment en petits diables qui n'ont peur de rien ni de personne. Leur mère étant moins présente (mais toujours un oeil sur eux), ils découvrent les autres chiens de la famille et leur font subir bien des tirages de queue et mordillements, surtout à Boomer, toujours fasciné par les chiots. Leurs journées se passent en jeux, bagarres, courses poursuites, cache-cache dans les buissons, siestes, repas, câlins avec les nombreux visiteurs (dont leurs futurs maîtres et autant que possible des enfants). Avec le plus grand plaisir nous consacrons beaucoup de temps à jouer avec eux, et à observer leur caractère qui s'affirme de plus en plus. A cet âge c'est en courant à toute vitesse qu'ils arrivent vers nous, et à la même vitesse qu'ils détalent pour ne pas rentrer se coucher! De temps en temps on tête encore maman, pour le plaisir car elle n'a plus grand chose à donner.
A 8 semaines, premiers grands malheurs: puçage, vaccins, bain et insecticide, et la séparation d'avec les frères et soeurs et leur mère...Mais la plupart sont prêts à partir de l'avant et une fois dans la nouvelle famille, après deux ou trois jours, tout est oublié, et la vie est belle!
Nous chiots sont cédés à leurs maîtres à 8 semaines au moins, pucés, vaccinés (Carré, Parvovirose, Hépatite de Rubarth, Leptospirose, Toux de chenil), accompagnés d'un certificat de vente et de garantie, du carnet de vaccinations, de la carte d'identification, d'un livret de conseils d'élevage, d'un kit chiot Royal canin(croquettes, gamelle, mesure, livret de conseils), d'un certificat vétérinaire de bonne santé, et d'un CD des nombreuses photos et videos prises depuis leur naissance.Notre site est mis à jour toutes les semaines voire plus avec des photos, des videos et informations nouvelles pour chaque chiot, ainsi leurs futurs maîtres peuvent les voir évoluer.