WIND RIVER - ELEVAGE LABEL CONFIANCE DU SHETLAND CLUB DE FRANCE

Blue Boomer a sailli Gaïa Y Luna. Portée espérée pour la mi octobre 2015 de tricolores et de bleus exempts d'AOC. Voir Actualités.
En 1993, alors dans les Yvelines, nous avons acquis notre premier shetland, Indiana Black du Puits Saint Loup. Nous cherchions un chien de compagnie qui ne soit ni trop grand ni trop petit, affectueux, joueur, sportif, et sûr avec les enfants car nous sortions d'une expérience traumatisante. Indy a plus que comblé nos souhaits, et notre coup de foudre pour le shetland ne s'est pas démenti depuis ce premier jour.
Nos objectifs: produire de bons et beaux shetland dans le respect du standard, solides, bien construits, de bon caractère et en bonne santé. Quelle que soit leur destination, compagnie, expos ou agility, nous ne souhaitons qu'une chose: qu'ils apportent à leurs maîtres toutes les joies que peut procurer un shetland.
Nous sommes un petit élevage familial et ne produisons en général qu'une portée par an. Nos chiens vivent avec nous et partagent nos activités, la plupart pratiquent l'agility. Nos chiots, LOF, issus de reproducteurs indemnes ou exempts de tares oculaires,et eux-mêmes garantis indemnes d'AOC, sont élevés en famille parmi les humains et les chiens adultes, avec toute notre affection et notre attention.Nous veillons à ce qu'ils reçoivent les stimulations nécessaires à leur éveil et à ce qu'ils soient correctement sociabilisés. Ils sont alors remis à leurs familles, vaccinés et pucés, à partir de l'âge de huit semaines. Nous remettons à leurs maîtres, outre les documents habituels (carnet de vaccinations, certificat de vente et de garantie, certificat de bonne santé, carte d'identification par puce) une fiche de conseils d'élevage, ainsi qu'un CD de photos et de videos de leur chiot depuis sa naissance. Par la suite, nous continuons à suivre nos "petits" si leurs maîtres le désirent, sommes toujours là pour des conseils ou avis, et toujours ravis de les revoir!
Pas de portée actuellement. Voir actualités 2020.
Ceux qui nous ont quittés

Merise nous a quittés trop tôt et brutalement en janvier 2004, mais survit pour nous à travers sa fille Shama, à qui elle a transmis bien de ses qualités physiques et son extraordinaire gentillesse.
Notre Cavalier Guizmo (Hamilton de Kerryvan), quant à lui, s'est éteint doucement des suites d'une insuffisance hépatique en août 2006, à trois mois d'atteindre ses quatorze ans, âge que nous n'aurions pu espérer pour notre vieux cardiaque...
Notre vieille Jaya, notre "chef de meute", nous a quittés le 7 janvier 2008. Elle aurait eu 14 ans quelques jours plus tard. Elle a été notre première chienne d'agility et notre première reproductrice, et nous laisse de nombreux et heureux souvenirs.
Les couleurs de robe chez le Shetland

Photo: Uhlan Bleu of Wind River, bicolore bleu à la très jolie robe argentée et aux yeux vairons, présentant également sur la tête une liste blanche envahissante.
Le fauve (FCB) est la couleur de robe la plus répandue en Shetland, allant du doré pâle au roux intense ou à l'acajou. La robe peut être charbonnée de noir de manière plus ou moins intense, si le chien est porteur du gêne tricolore ou bicolore. Les fauves homozygotes (fauves purs), outre le fait qu'ils ne reproduisent que des chiens fauves même croisés avec des tricolores ou des bicolores noirs, présentent une robe peu marquée de noir. Un shetland fauve ne peut être marié qu'à un autre fauve ou à un tricolore ou bicolore noir. Le mariage avec un chien bleu merle est interdit en France: contrairement à ce qui se passe dans d'autres races (berger australien rouge merle par exemple), le gêne merle est parfois très peu visible sur le shetland fauve, qui peut alors passer pour un fauve non merle. Accouplé à un autre fauve-merle non identifié comme tel, il donnerait naissance à au moins un chien totalement blanc, sourd et aveugle, comme lors de l'accouplement bleu-bleu.
La robe tricolore (NFB) telle qu'elle est communément appelée est une robe noire marquée de feu (aux joues, aux pattes, et sous la queue). Le noir doit être intense, une nuance rouille étant à éviter, mais apparaissant parfois sous forme de "reflets" avant une mue, chez les chiens exposés au soleil, ou lorsque le chien vieillit. Le feu des joues est lui aussi préféré intense, mais les chiens porteurs du gêne bicolore présentent souvent des feux moins étendus, plus foncés ou plus ternes, que les tricolores purs. A la naissance, ces tricolores sont d'ailleurs souvent confondus avec des bicolores, les feux n'apparaissant que tardivement, et le fauve n'étant présent que sous la queue. Les tricolores peuvent être mariés à toutes les couleurs de robe, d'où leur popularité chez les éleveurs en particulier. Le tricolore entre autres est la seule couleur, avec le bicolore noir, autorisée à être mariée au bleu merle.
Le bicolore noir (NB) présente une robe noire et blanche, sans marques fauves. Cette couleur de robe méconnue (qui a ses amoureux) est pourtant la couleur de robe la plus ancienne chez le Shetland. Peu appréciée en Grande Bretagne, elle l'est beaucoup plus aux Etats Unis, d'où le fait que nos bicolores français sont majoritairement issus de lignées américaines.Comme le tricolore, le bicolore noir peut être marié à toutes les autres couleurs de robe.
Le bleu merle tricolore (BBNFB) est en passe de détrôner le si populaire fauve. Cette couleur de robe a la particularité de rendre le chien unique. En effet elle est obtenue par dilution de la robe noire sous l'effet du gêne merle, et cette dilution s'effectue de manière totalement anarchique: le chien peut présenter dans sa robe grise, argentée de préférence, à peine quelques mouchetures noires, ou bien des éclaboussures (le plus souhaité), des taches noires, de grands placards noirs (à éviter chez les chiens destinés aux expositions), ou un envahissement total (auquel cas, rare, le chien passe pour un tricolore jusqu'au jour où il reproduit)ou partiel par le noir. Cet envahissement est en fait plutôt une dilution imparfaite ou inexistante de la robe noire. La répartition du noir ne présage aucunement de la couleur de la progéniture, un chien envahi de noir pouvant produire des bleus à la robe parfaite. La robe bleu merle, ici présentant des marques fauves aux pattes, aux joues et sous la queue, ne peut être mariée qu'à la robe noire, tricolore ou bicolore. L'accouplement bleu-bleu est soumis à l'autorisation du Shetland Club de France. En effet cet accouplement donnerait naissance à un chiot blanc sur quatre. Ce chiot, porteur du gêne merle en double exemplaire ( merle homozygote), présente non seulement une robe totalement diluée, tête comprise, mais aussi une atteinte des muqueuses des oreilles et des yeux.Probablement sourd et aveugle, voire pire, il doit être supprimé à la naissance. Le reste de la portée (bleus porteurs d'un seul gêne merle, et noirs) est parfaitement normal. Une des raisons de la popularité de la robe bleue est qu'elle s'accompagne très souvent d'un ou de deux yeux bleus, toutes les nuances étant possibles,ou d'un oeil taché de bleu. L'oeil bleu n'est pas autorisé dans les autres robes et rend le chien inconfirmable: en effet la présence d'un oeil bleu dans une robe noire laisse penser que l'on a affaire à un bleu envahi de noir (qui devrait être déclaré comme bleu), et chez un fauve à un fauve-merle.
Le bleu merle bicolore (BBNB), comme le noir assez rare en France, se caractérise par une robe grise argentée, éclaboussée de noir, mais sans aucune marque fauve. Lui aussi bien sûr peut présenter des yeux marrons, bleus ou vairons. On l'accouple à un chien noir, tricolore ou bicolore (auquel cas tous les chiots seront bicolores).
Les marques blanches dans la robe du Shetland aussi nommées panachure blanche limitée (PBL) sont restreintes à des endroits du corps spécifiques: tête (liste plus ou moins large), cou (collier complet ou partiel), jabot, pattes, bout de la queue. A l'exception de celles de la queue, la présence de ces marques n'est nullement obligatoire. Toute autre marque blanche est à proscrire et rend le chien non confirmable, à l'exception des chiens bleu-merle sur le corps desquels les taches blanches sont autorisées quoique pénalisantes en exposition si elles sont trop importantes.
De larges taches blanches sur le corps traduit la présence du facteur de blanc envahissant (White Factor) dont les deux parents doivent porter le gêne pour qu'il s'exprime. Le chien peut être alors partiellement ou totalement envahi de blanc, mais toujours à l'exception de la tête qui reste colorée. Ces chiens envahis de blanc sont parfaitement normaux, ce gêne étant purement un gêne de couleur,à la différence des chiens blancs issus du mariage bleu-bleu, où il s'agit non de taches blanches mais de dilution de la robe noire. A la naissance, et même plus tard il est souvent facile de repérer les chiens porteurs du White Factor: ils ont au bout de la queue une quantité plus importante de blanc que les non porteurs, parfois le corps présente une petite voire très petite touffe de blanc, et l'avant du jaret est marqué d'une ligne blanche plus ou moins large qui monte le long de la face avant des postérieurs et rejoint le ventre. Si la présence de cette bande blanche atteste que le chien est porteur du gêne de blanc envahissant, son absence n'est pas aussi fiable et ne dénote pas forcément que le chien n'en est pas porteur. Il faut alors se référer aux antécédents familiaux du chien. NB:un large collier blanc au cou n'est en aucun cas signe que le chien est porteur de blanc envahissant (beaucoup de chiens porteurs n'ont pas de collier blanc), il s'agit de gênes différents. Selon les lois de la génétique, un shetland envahi de blanc produira 100% de chiens porteurs même croisé avec un non porteur; deux porteurs produiront un chien envahi, un non porteur, et deux porteurs. Il est important de le savoir avant de faire reproduire son chien, étant donné que le blanc envahissant, très apprécié par certains cependant, n'est pas confirmable chez les robes fauve et noire.
Shetland: points de non confirmation

Photo: Ragtime of Wind River, dite "Panda", Shetland femelle bleu-merle, ne présentant que quelques rares taches de bleu dans une robe envahie de blanc et envahie de noir. Mais identifiée comme bleu-merle, et ne présentant aucun point de non confirmation, cette spectaculaire femelle à la robe "pie" est tout à fait confirmable.
Pour qu'un shetland voit, s'il reproduit, sa descendance inscrite au Livre des Origines français (LOF), il doit satisfaire à l'examen de confirmation effectué à l'âge de un an révolu par un juge de la race habilité ou un expert confirmateur.
Pour cela il ne doit présenter aucun des points de la liste suivante. Les trois premiers points sont les motifs de non confirmation les plus fréquents:
- Manque de dents sauf: les tuberculeuses (dents arrière), les PM1, une PM2, ou une PM3, ou une PM4. NB: en exposition de beauté ou de conformité au standard, un shetland, pour obtenir un excellent, ne doit présenter aucun manque de dent, même PM1.
- Taille trop petite ou trop grande: le standard indique une taille de 34 à 38cms pour les femelles, et de 36 à 40 cms pour les mâles. Au-dessus ou en dessous, le chien n'est pas confirmable sauf tolérance. NB: pour obtenir le CACS ou la RCACS en exposition de Conformité au standard, un shetland mâle ne doit plus excéder la taille de 39,5cms.
- Oreilles dressées ou montrant une quelconque trace d'intervention pour en modifier le port.
- Monorchidie (un seul testicule descendu) ou cryptorchidie (aucun testicule descendu) chez le mâle.
- Fouet trop court n'atteignant pas la pointe du jarret, ou porté sur le dos.
- Manque de type shetland (shetland trop typé colley ou trop typé spitz)
- Jarret droit
- Prognathisme de la mâchoire supérieure ou inférieure (les mâchoires doivent se croiser en ciseaux et être au contact l'une de l'autre. Si la mâchoire supérieure avance trop, ou si l'inférieure recouvre la mâchoire supérieure au lieu d'être recouverte par elle, il y a prognathisme, qui peut être plus ou moins léger)
- Vertèbres caudales soudées ou coudées
- Chanfrein busqué (nez romain)
- Marques blanches dans la robe sauf celles prévues par le standard (panachure blanche limitée) et sauf dans la robe des bleu-merle.
- Oeil bleu ou marqué de bleu dans une robe autre que bleu-merle.
- Chien trop peureux ou agressif. Un shetland doit selon le standard se montrer "réservé" envers les étrangers, mais cette réserve ne doit en aucun cas être de la peur (en d'autres mots, il peut se tenir à distance pour observer ou ne s'approcher d'un étranger qu'avec méfiance, mais ne doit pas s'enfuir se cacher ou paniquer. Il faut noter en outre que les shetland actuels sont de plus en plus sociables, ce qui est au final très agréable et encouragé, bien que non conforme au standard de la race). Quant à l'agressivité envers les humains, elle est très rarement rencontrée chez le shetland, l'une des races les plus sûres sur ce point (ne pas confondre la tendance qu'ont certains chiens à "niaquer" les talons ou les vêtements d'une personne, même son maître, qui s'éloigne, avec de l'agressivité. Cette tendance, assez désagréable mais peu commune, et qui peut être rencontrée même chez les shetland les plus aimables, relève de l'instinct de berger que possède encore fortement le shetland. Elle est bien sûr à corriger).
Shetland: caractère et santé

Boomer et Shama, oeil bleu, oeil noir, mais tous deux exempts de tares oculaires
Caractère: bien que de petite taille, le shetland a toutes les caractèristiques du chien de berger."Grand chien dans un corps de petit" est ce qu'on dit souvent de lui. Il ne faut pas se laisser prendre à son apparence douce, parfois timide: le shetland possède beaucoup de personnalité et de volonté. Il peut aussi, revers de la médaille, être têtu, même n'en faire qu'à sa tête, mais étant de nature obéissante, il ne mettra pas longtemps à céder. Au nombre de ses défauts (bien peu nombreux): il peut se montrer aboyeur, car c'est un excellent avertisseur. Mais il ne fait pas partie de ces races qui aboient à longueur de journée ou sous le moindre prétexte. Par contre ses qualités sont nombreuses: l'une des races reconnues les plus intelligentes et débrouillardes, le shetland apprend vite, bien et avec plaisir; son tempérament joyeux, joueur en même temps que très affectueux, voire pot de colle, et ce peut-être encore plus le mâle que la femelle, en fait un chien très agréable à vivre, un compagnon très proche de son maître quel que soit l'âge de ce dernier; son goût prononcé pour les activités physiques et ludiques, et pour l'extérieur, a fait sa réputation comme excellent et recherché chien d'agility et d'obéissance. Sportif et dynamique mais sachant être calme, gai, intelligent, débordant d'affection, jamais agressif avec les humains, d'une grande gentillesse avec les enfants après qui jamais il ne grognera, voilà en résumé ce qu'est un shetland.
Santé: notoirement mauvais client des vétérinaires, le shetland est une race rustique, qui n'est bien sûr pas à l'abri des maladies les plus courantes, contre lesquelles il doit être protégé. Quoique l'une des races les moins touchées par les problèmes de santé, on peut cependant signaler:
- de rares cas d'épilepsie, héritage du colley par ailleurs plus atteint par la maladie que le shetland, mais ne touchant que quelques lignées.
- Une prédisposition à la maladie de Von Willebran (sorte d'hémophilie) mais aucun cas n'a été rapporté en France.
- De même en ce qui concerne la dysplasie de la hanche, peu fréquente dans la race, aucun cas n'est répertorié en France. Cependant le shetland vieillissant est facilement touché par l'arthrose (coude, épaule, dos).
- Des cas de dermatite nasale liée au soleil, mais très peu fréquents.
- Une allergie notoire et gravissime à certains vermifuges (type IVOMEC, MILBEMAX PROGRAM, certains antibiotiques et calmants), comme d'ailleurs les collies, et border collies, due à la présence chez certains chiens d'un gène mutant appelé MDR1, qui peut provoquer des troubles neurologiques parfois mortels. Un test de dépistage existe aux laboratoires Antagène, déterminant si le chien est homozygote (porteur de deux gènes mutants MDR1), indemne porteur d'un seul gène mutant ou non porteur (homozygote normal). En cas de doute, éviter l'emploi de ces médicaments, dont la liste est accessible sur Internet.
Mais les seuls problèmes de santé réellement présents ou évoqués dans la race concernent les yeux:
- L'APR (atrophie progressive de la rétine): cette maladie, qui fait des ravages dans certaines races, n'a encore touché aucun shetland en France, mais on sait que quelques chiens sont issus de lignées présentant des cas. Le Shetland Club de France a demandé à leurs propriétaires de ne pas les faire reproduire. En effet cette maladie se transmet génétiquement de manière récessive. La rétine joue un rôle capital dans la vision puisqu'elle transmet les impressions lumineuses au cerveau. L'APR entraîne la dégénerescence (avec en premier lieu la perte de la vision nocturne, puis diurne), et la mort des cellules de la rétine des deux yeux. Le chien devient inévitablement aveugle. L'APR peut être détectée tôt par un examen approfondi du fond de l'oeil effectué par un ophtalmologue. Un chien atteint, ou même en apparence indemne mais issu d'une lignée présentant des cas d'APR, doit être écarté de la reproduction. En effet la maladie peut mettre des années à s'exprimer, le chien en apparence indemne reproduit, avec les conséquences qu'on peut imaginer.
- L'Anomalie oculaire du colley (AOC): comme ses cousins colley, border collie et berger australien, le shetland peut être touché par cette tare oculaire transmise génétiquement de manière récessive par deux parents au moins porteurs (25 % de chiots atteints dans ce cas) . Elle est de moins en moins fréquente dans la race, grâce aux efforts faits par le Shetland Club et les éleveurs pour la réduire en pratiquant des croisements judicieux. En cela, la possibilité récente d'effectuer un test génétique via les laboratoires Antagène et Optigen aux Etats Unis, test déterminant si le chien est atteint d'AOC (affected), porteur d'AOC (carrier), ou exempt (non porteur) d'AOC (normal), s'est montré d'une grande aide pour les éleveurs. En outre la liste des chiens déclarés exempts par test Optigen, mâles et femelles (pour l'instant environ 25 à 30% du cheptel selon les tests génétiques faits à la Nationale d'élevage 2007, les autres étant pour la plupart porteurs du gêne, et quelques-uns atteints), est publiée et remise à jour par le SCF régulièrement. Ces chiens non porteurs du gêne ne pourront jamais produire de chiens atteints d'AOC.
NB: l'AOC (qui est classifiée en 4 stades selon la gravité) est totalement indépendante de la couleur de robe et de la couleur des yeux. Un oeil bleu ne prédispose évidemment pas à l'AOC, mais parfois la dépigmentation de l'oeil bleu due au gêne merle peut être confondue avec de l'AOC par un vétérinaire peu expérimenté (le cas n'est malheureusement pas rare). Dans ce cas le test génétique s'impose. L'inverse est possible également: certains chiens testés tardivement et déclarés indemnes se sont révélés atteints au test génétique. D'où l'intérêt de faire tester son chiot très jeune, à l'âge de sept-huit semaines (sauf bien sûr si l'un des parents est exempt). A cet âge, la pigmentation de l'oeil n'étant pas terminée, le fond de l'oeil est très visible, et un vétérinaire ophtalmologue expérimenté et outillé pourra faire un examen du fond de l'oeil parfaitement fiable. Le certificat oculaire délivré par ce vétérinaire (liste des vétérinaires ophtalmologues agréés par la SCC auprès du Shetland Club) sera valable toute la vie du chien, car la maladie n'est pas évolutive dans ses stades légers (stades 1 et 2), qui sont les plus courants. Seuls les stades 3 et 4 présentent un risque que le chien devienne aveugle par décollement de la rétine ou hémorragie.
L'hypoplasie choroïdienne (stade 1) représente le stade le plus fréquent de la maladie. Elle est détectée par examen du fond de l'oeil après dilatation de la pupille dans l'idéal entre 6 et 8 semaines, et montre une zone dépigmentée sur la choroïde( tunique formée de vaisseaux sur laquelle est plaquée la rétine, qui assure la nutrition de l'oeil et maintient sa température; ses cellules réfléchissantes, qui font briller les yeux du chien la nuit, permettent la vision par faible luminosité). Après 8 semaines, la choroïde peut prendre un aspect normal du fait de la pigmentation de l'oeil. Le chien est déclaré indemne: les anglais et américains appellent ces chiens "go normal". L'hypoplasie choroïdienne n'entraîne pas d'atteinte de la vision et si le chien n'est pas testé restera non détectée par son maître. Mais le chien atteint est porteur du gêne et peut transmettre l'anomalie à ses descendants, et parfois à des stades plus importants (encore que quelques doutes sont émis à ce sujet depuis un certain temps), s'il n'est pas croisé avec un chien exempt. D'où l'intérêt de connaître les chiens exempts. Bien évidemment un chien atteint aux stades légers de l'anomalie (non évolutive) ne présentera aucun problème comme chien de compagnie, sa vue ne s'en ressentant pas, et doit être vendu pour cette destination. Il est à éviter pour la reproduction, mais dans ce cas il doit être impérativement croisé avec un chien exempt. Tous ses enfants seront porteurs mais en trois générations l'anomalie peut être éradiquée.
Les défauts de développement de la choroïde (stade 2) sont des anomalies vasculaires de la choroïde (vaisseaux inégaux anormalement répartis) ou des anomalies de la rétine (amincissement). La vision (1 oeil ou les deux) est quasi normale, mais peut parfois s'y associer un colobome, et le risque de décollement de la rétine ou d'hémorragie existe bien que faible, entraînant la cécité. Encore une fois, les yeux bleus, peu pigmentés, et dont les vaisseaux sont donc plus apparents, doivent être examinés par un vétérinaire très expérimenté dans l'anomalie pour éviter tout risque de confusion.
Le colobome (stade 3 et 4 selon gravité) est une malformation de certaines parties de l'oeil (iris, choroîde, rétine, nerf optique): fentes, trous, manques, modifications de forme. Le colobome est plus ou moins important, et représente un risque réel de décollement de la rétine ou d'hémorragie pouvant provoquer la cécité de l'oeil atteint.
Nos chiots, de la naissance au départ

Dakota et Denali of Wind River, 6 semaines
Pendant les deux premières semaines de vie de nos chiots, nous les surveillons de très près et restons avec eux la nuit. Ils évoluent dans leur grande caisse de mise bas, sur leur vetbed bien confortable, sous la lampe chauffante, où ils apprennent à marcher progressivement puis à courir. Nous les manipulons plusieurs fois par jour, pour notre plaisir, celui de nos chiennes, qui aiment qu'on s'intéresse à leurs petits dont elles sont très fières, et pour les habituer à notre contact et notre odeur. Ces séances "calins" ont lieu lors du nettoyage bi-quotidien de la caisse et des sols, ou lors de la pesée pour vérifier que tout va bien et qu'ils têtent correctement, mais nous aimons déjà passer du temps à cajoler nos petits "têtards", sans interférer sur le rôle de leur maman bien sûr, mais dès quelques jours ils sont déjà sensibles à la caresse de la main et il est bon d'associer cette sensation positive à l'odeur humaine.
A 15 jours, premier vermifuge. Ils commencent à se déplacer mieux et ouvrent les yeux et les oreilles sur le monde. Nous leur plaçons dans la caisse des jouets de couleur et de textures diverses pour qu'ils s'habituent aux formes et teintes différentes. Ils commencent doucement à jouer entre eux et s'intéresser à l'extérieur. A partir de 3 semaines, nous les sortons de la caisse pour découvrir le monde, dans les pièces de la maison,et par beau temps dans le jardin sur la pelouse, de courts moments au début car les premières sorties sont assez effrayantes. Nous pouvons ainsi repérer les chiots plus hardis et les timides, tout au moins à ce stade, car ils changent beaucoup ensuite.
A 3 semaines débute le sevrage: une bouillie liquide avec des croquettes pour chiots mixées. Tout se passe bien en général. Premiers essais de lappage dans une gamelle, certains petits dégourdis y parviennent dès cet âge après quelques essais maladroits. Le sevrage se poursuivra jusqu'à 6-7 semaines par des croquettes très humidifiées puis dures en repas hors lait de plus en plus nombreux.
4 à 5 semaines marque un vrai changement: les petits courent de mieux en mieux, jouent ensemble, chahutent, ont besoin d'espace. Ils quittent leur caisse qu'ils savent escalader pour un parc à chiots plus grand, passent de plus longs moments dehors sous notre surveillance (même en hiver), agrandissent leur périmètre d'exploration, et commencent à jouer avec nous. C'est le début des câlins, des léchouilles et du mordillement. Nous les initions doucement aux bruits de la maison, aspirateur, bruits de la cuisine, séances télé sur nos genoux, cassette de bruits divers. Nouvelle vermifugation à cet âge.
A 5 semaines, nous les plaçons le jour dans un grand parc extérieur où ils ont à disposition jeux, jouets, tunnels, balançoire, petit toit, niche pour s'abriter. Nous les en sortons régulièrement pour être avec leur maman et têter, mais commençons progressivement à les séparer d'elle à certains moments, de toute façon les mères d'elles-mêmes apprécient de "souffler" un peu .Le soir ou s'il fait trop chaud nous les rentrons dans leur parc intérieur (en hiver la pièce entière leur est laissée) où ils dorment encore avec leur mère.Nous commençons à les habituer à la table, à être mesurés et brossés.
De 6 à 8 semaines, deux vermifugations. Les petits chiots maladroits et timides parfois se transforment en petits diables qui n'ont peur de rien ni de personne. Leur mère étant moins présente (mais toujours un oeil sur eux), ils découvrent les autres chiens de la famille et leur font subir bien des tirages de queue et mordillements, surtout à Boomer, toujours fasciné par les chiots. Leurs journées se passent en jeux, bagarres, courses poursuites, cache-cache dans les buissons, siestes, repas, câlins avec les nombreux visiteurs (dont leurs futurs maîtres et autant que possible des enfants). Avec le plus grand plaisir nous consacrons beaucoup de temps à jouer avec eux, et à observer leur caractère qui s'affirme de plus en plus. A cet âge c'est en courant à toute vitesse qu'ils arrivent vers nous, et à la même vitesse qu'ils détalent pour ne pas rentrer se coucher! De temps en temps on tête encore maman, pour le plaisir car elle n'a plus grand chose à donner.
A 8 semaines, premiers grands malheurs: puçage, vaccins, bain et insecticide, et la séparation d'avec les frères et soeurs et leur mère...Mais la plupart sont prêts à partir de l'avant et une fois dans la nouvelle famille, après deux ou trois jours, tout est oublié, et la vie est belle!
Nous chiots sont cédés à leurs maîtres à 8 semaines au moins, pucés, vaccinés (Carré, Parvovirose, Hépatite de Rubarth, Leptospirose, Toux de chenil), accompagnés d'un certificat de vente et de garantie, du carnet de vaccinations, de la carte d'identification, d'un livret de conseils d'élevage, d'un kit chiot Royal canin(croquettes, gamelle, mesure, livret de conseils), d'un certificat vétérinaire de bonne santé, et d'un CD des nombreuses photos et videos prises depuis leur naissance.Notre site est mis à jour toutes les semaines voire plus avec des photos, des videos et informations nouvelles pour chaque chiot, ainsi leurs futurs maîtres peuvent les voir évoluer.